Le fleuve Kinabatangan à Bornéo

Le Kinabatangan, ondule sur 560 km, de la chaîne des Crockers jusqu’à la mer de Sulu, au sud-est de Sandakan dans la région du Sabah. Le Kinabatangan est l’un des plus longs fleuves de Bornéo.

 

 

Il déploie ses méandres à travers la forêt primaire et les marécages.

 

Cet espace unique est un véritable écrin de biodiversité et une source de vie pour la faune et la flore. En 2005, 300 espèces différentes d’oiseaux ont été comptabilisées rien que dans cet espace. En fin d’après-midi lorsque vous embarquez sur les pirogues qui sillonnent le fleuve vous pouvez apercevoir à l’état sauvage : binturongs, orangs outans, nasiques, macaques, calaos, crocodiles, aigrettes.

Et avec un soupçon de chance, vous pouvez peut-être même admirer les éléphants pygmées qui se nourrissent et se désaltèrent au bord du fleuve. Un moment riche en émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, ce merveilleux spectacle révèle un envers de décor peu réjouissant. Ces différentes espèces, sont particulièrement visibles depuis le fleuve car elles se retrouvent « coincées » dans des parcelles morcelées, dévastées, surpeuplées le long du Kinabatangan.

Ce phénomène s’explique par l’expansion de l’agriculture et de la culture de palme.

 

Certains paysans peu scrupuleux ont même réussi à grignoter petit à petit certaines parcelles de forêt jusqu’au bord de la rive. Il serait vital et urgent de protéger ces derniers sanctuaires de vie.