Comment tenir la promesse des aires protégées ?
La création et la gestion des aires protégées sous-tendent une grande partie de nos efforts de conservation de la nature. À l’heure actuelle, 111 pays ont atteint la norme mondiale de 17% pour les terres protégées définie dans le Plan stratégique des Nations Unies pour la biodiversité.
Une étude publiée le 17 mai 2018 dans Science, montre qu’environ un tiers de l’aire protégée mondiale (6 millions de km²) est sous une pression humaine intense. Les routes, les mines, l’exploitation forestière industrielle, les fermes, et les villes menacent tous ces lieux supposés protégés. Si l’on ne tient pas compte des terres supposément protégées qui sont en fait soumises à une pression humaine intense, 74 de ces 111 nations n’atteindraient pas la cible. De plus, la protection de certains types d’habitats spécifiques – tels que les mangroves et les forêts tempérées – diminuerait de 70% après déduction de ces zones fortement sollicitées.
Les gouvernements du monde entier prétendent que leurs aires protégées sont réservées à la nature, tout en approuvant d’énormes projets de développements à l’intérieur de leurs frontières ou en n’empêchant pas les dommages illégaux. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles la biodiversité continue de décliner malgré l’augmentation massive et récente de la superficie des terres protégées.
Pour en savoir plus :