La forêt de iaroka

La Fédération France Orchidées (FFO) s’est engagée dans la protection de la forêt de Iaroka dans l’est de Madagascar, près d’Andasibe. Par miracle ou par oubli, des parcelles de la forêt de Iaroka sur la commune d’Andasibe ont jusqu’à présent échappé aux brûlis et à la destruction bien visible aux alentours. D’une surface de 3300 ha elle a toutes les caractéristiques d’une forêt humide de l’est du pays.

L’objectif de gestion pour Iaroka est de s’attaquer aux atteintes des systèmes forestiers en luttant contre la fragmentation par des routes, le mitage par la culture illicite, les coupes des grands arbres et la destruction des parcelles par les incendies. Une équipe de 10 patrouilleurs forestiers a été recrutée localement, puis formée et équipée pour surveiller la forêt afin de prévenir les atteintes à son intégrité et sa naturalité.

L’ONG Impact-Madagascar assure le management du projet sur place ; leur savoir-faire est reconnu mondialement, ainsi que leur action en faveur des lémuriens en situation critique d’extinction.