Tortues marines : protection efficace des sites de pontes à Sumatra (Indonésie) !

Depuis plus de 3 ans, UNIVET NATURE, en partenariat avec Vet’Analys et Biogroup, agit aux côtés de l’association RIMBA pour protéger un site de ponte important pour les Tortues marines, à Sumatra en Indonésie.

Site de ponte des tortues marines sur l’ile de Marak

Univet Nature finance l’ensemble du projet : construction d’un poste pour les gardes, acquisition d’un bateau permettant aux rangers de rejoindre l’ile de Marak depuis leur village (Sungai Pinang), salaire des gardes, logistique…

Ainsi, depuis le 1er septembre 2021, deux équipes de rangers assurent une surveillance du site 24/24h toute l’année. Chaque nid est sécurisé individuellement contre les prédateurs terrestre (Sangliers et Varans principalement) à l’aide de fil barbelé et de filets de pêche recyclés.

Nid de tortue sécurisé

En 2024, une écloserie naturelle a été construite pour augmenter les chances de succès des nids. Ces derniers sont relocalisés dans l’écloserie s’ils sont éloignés géographiquement du poste des gardes, les exposant davantage aux prédateurs et aux braconniers ou si le risque de submersion des nids est trop élevé. Des mesures sont prises à partir du nid d’origine pour essayer de reproduire les mêmes conditions dans l’écloserie. Les œufs sont soigneusement transférés du nid d’origine dans une boîte de relocalisation puis de cette boite à l’écloserie.

Écloserie en milieu naturel

Rimba essaye de reproduire au maximum les conditions de vie naturelles des tortues marines, c’est pourquoi l’association a choisi une incubation en conditions naturelles.  Les nouveau-nés sont également relâchés dès leur éclosion et depuis leur nid afin qu’ils renforcent les muscles de leurs nageoires sur le chemin de la mer et s’orientent grâce à des repères visuels, chimiques et mécaniques. 

⚠️ Dans certains projets de conservation en Asie, il est courant de garder les nouveau-nés pendant des semaines ou des mois dans des réservoirs jusqu’à ce qu’ils augmentent de taille avant de les relâcher (cette pratique est connue sous le nom de « headstart »). Officiellement, cette pratique est utilisée pour réduire la mortalité des nouveau-nés lorsqu’ils retrouvent le milieu marin, mais officieusement elle sert surtout à attirer les touristes en planifiant les relâchés. Or, cette méthode peut affecter leurs instincts naturels et rendre plus difficile leur survie dans la nature. Elle augmente aussi la probabilité de développer des maladies et leur transmission entre individus.

Le graphique ci-après montre le nombre cumulé de naissances depuis le début du projet :

Le tableau ci-dessous présente les données collectées sur les nids pondus en 2024 :

*dd = data deficient
**Le nid n°5 a été submergé juste après la ponte et avant que les rangers n’aient pu transférer le nid dans l’écloserie, d’où un taux d’éclosion faible et un manque de données sur l’état des œufs non éclos.

Les taux d’éclosion et d’émergence moyens sont assez élevés et dépassent les 60% indiquant que ce site est propice à la nidification.

Objectifs et réalisations futures :

  • Poursuivre l’action sur le long terme tout en sensibilisant les populations locales. 
  • Poursuivre la collecte de données afin de pouvoir réaliser des statistiques comparatives par année.
  • Mettre en place une surveillance des plages annexes de l’île. 
  • Améliorer le confort des rangers par l’ajout de panneaux solaires sur le camp.