Découverte d’une nouvelle espèce de vanille à Madagascar !
En 2005, Chantal Misandeau, présidente de l’association ADAFAM, observe au Nord-Est de la réserve d’Ambodiriana une espèce de liane sans feuilles (aphylle). Plusieurs spécialistes réunionnais (Jean-Maurice Tamon et Michel Grisoni) identifient la plante comme une espèce de vanille aphylle.
Débutent alors des études et recherches de terrain afin d’établir ses sites de présence et sa période de floraison, éléments indispensables pour mener à bien des études génétiques. De nombreux étudiants malgaches se mobilisent sur le terrain et dans les laboratoires avec le soutien et la collaboration de l’Université de la Réunion, l’Université de Madagascar, le CIRAD de Tamatave et l’association ADAFAM.
C’est en 2021 que le verdict tombe : une nouvelle espèce de vanille aphylle vient d’être découverte au Nord-Est de Madagascar dans la forêt d’Ambodiriana, nommée Vanilla atsinananensis, « atsinanana » signifiant « Orient » en langue malgache. Les dimensions de sa fleur la classent en tête des plus grandes fleurs d’Orchidées indigènes de Madagascar. C’est le 16 mai 2022 que la publication au « Journal of Systematics and Evolution » est acceptée, plus de 16 ans après sa première observation. De nombreuses questions restent encore en suspens comme les processus de pollinisation et les prédateurs potentiels des fruits. Elles seront l’objet d’études futures afin de caractériser et protéger au mieux cette nouvelle espèce endémique de Madagascar.
Il s’avère que les recherches effectuées ont permis la découverte d’une autre espèce de vanille, située dans l’Andringitra, Vanilla allorgeae.
Source : Andriamihaja, C.F., Botomanga, A., Misandeau, C., Ramarosandratana, A.V., Grisoni, M., Da Silva, D., Pailler, T., Jeannoda, V.H. and Besse, P. (2022), Integrative taxonomy and phylogeny of leafless Vanilla orchids from the South-West Indian Ocean region reveal two new Malagasy species. J. Syst. Evol.. Accepted Author Manuscript. https://doi.org/10.1111/jse.12858