Des nouvelles des lions du Sénégal, résultats 2022

En collaboration avec la Direction sénégalaise des Parcs Nationaux (DPN), l’ONG Panthera pilote un programme pour la protection des lions et des grands mammifères  au sein et à la périphérie du parc national Niokolo-Koba situé à cheval sur les deux régions administratives de Tambacounda et Kédougou.

Ce programme de conservation comprend le développement professionnel et l’équipement des gardes forestiers, le renforcement des capacités sur place pour la surveillance de la faune et le développement des infrastructures cruciales du parc. Depuis son lancement en 2017, ce programme conjoint avait pour objectif d’assurer une protection permanente et intensifiée de la faune sauvage au sein d’une zone pilote de 1700 km2 (soit 20 % du parc national) dans sa partie sud-est. Fort des succès obtenus (notamment la création de la base opérationnelle au Mont Assirik, le triplement de la population de lions, la première observation d’un éléphant de forêt en 10 ans dans le pays et le suivi de 3 lions avec des colliers GPS), un nouveau protocole d’accord de 5 ans (2021-2025) a été signé avec le Ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable afin d’étendre le programme et développer les mêmes activités à l’ensemble du parc national, dans les 7430 km2 (80 %) restants.

En 2022 le soutien accordé par Univet Nature au programme de protection des lions et de la faune emblématique dans le parc national de Niokolo-Koba, Sénégal, porté par Panthéra a permis :

  • l’équipement de deux nouveaux lions avec des colliers GPS, en plus des quatre lions équipés en 2021, soit un total de six lions.
    Le suivi de ces individus, localisés dans différentes zones du parc, permet d’évaluer la recolonisation des régions du parc qui ont bénéficié de la présence régulière de patrouilles et où les lions avaient été éliminés à cause d’une protection inadéquate par le passé.
  • l’analyse des données des études menées par piège photographique, entre avril et mai 2022, permettra d’estimer l’occupation et l’abondance locale des lions.
    Les appareils photo  ont été disposés de façon à couvrir les différentes zones du parc, notamment les secteurs particulièrement isolés et non visités auparavant.
    Par ailleurs, l’exploitation des données photographiques permettront l’étude de la taille des populations d’autres espèces, comme les chimpanzés, les éléphants, l’élan de Derby ou élan géant de l’Ouest (Taurotragus derbianus).

Les résultats de l’analyse des données, de GPS et de piège photographique de 2021, sont encourageants et témoignent d’un rétablissement des lions dans le parc.

En parallèle de ce suivi de la population de lions, des brigades mobiles patrouillent dans le parc pour lutter contre le braconnage. En 2022, ce ne sont pas moins de 457 patrouilles, soit presque 7600 km parcourus à pied et 17 500 km en voiture, qui se sont mobilisées dans les zones d’intervention de Panthera. Quatre formations ont été dispensées avec succès aux 30 rangers qui constituent les brigades mobiles. Les thématiques identifiées comme importantes lors des formations antérieures ont été abordées, à savoir la sécurité des armes, les premiers secours et des questions d’ordre juridique (arrestations, mandats, droits de l’homme).

Liens :

Page dédiée au programme sur le site internet de Panthera : https://panthera.org/panthera-senegal?fbclid=IwAR1M7F5XVm4X7Nb9QuNK7AS_f7W826oiXk2Ecxx0YfqkKVEYY_mHotZ_lio

Page Facebook de Panthera Sénégal : https://www.facebook.com/PantheraAuSenegal

Page Facebook de Panthera : https://www.facebook.com/pantheracats

Une superbe vidéo illustrant notre travail là-bas : https://www.youtube.com/watch?v=VKr4dFZGwKU

Une autre vidéo réalisée par une personne indépendante à Panthera : https://www.youtube.com/watch?v=SQsdPQO2pTk

Un opérateur de lodges privé : https://niokolodge.sn