Comment sauver la nature en 2022 ?
C’est à peu près en ces termes que s’était ouvert le congrès mondial de la nature l’automne dernier à Marseille. Comment sauver la faune et la flore dès maintenant ? Quelles actions mener pour atténuer les modifications climatiques ? Quels changements de vie devrions-nous opérer individuellement et collectivement pour réduire le consumérisme omniprésent ? Comment persuader les dirigeants publics locaux ou internationaux de prendre en compte la valeur du vivant ?
Univet Nature était bien évidemment présent lors de ce congrès. Nous avons rencontré les dirigeants des ONG que nous soutenons. Les sites naturels où nous intervenons font partie des lieux classés comme « hotspot » de biodiversité. Ces zones prioritaires définies par les scientifiques présentent des espèces avec des taux d’endémiques exceptionnels. Le soutien apporté par Univet Nature contribue à la préservation de ces sites d’exception et de leur diversité faunique et floristique.
Mais comment impliquer davantage la profession vétérinaire pour la biodiversité ?
Quelle impulsion devrions-nous donner, nous les vétérinaires, pour préserver la santé animale et plus largement pour l’environnement ? Univet Nature a lancé l’an dernier un plaidoyer pour la biodiversité. Il repose sur des choix d’engagement sans regrets.
Tour d’abord, mobiliser la jeune génération de vétérinaires pour la biodiversité. Cette année nous remettrons le 2ème trophée Univet Nature pour un(e) vétérinaire ayant soutenu sa thèse sur un sujet en lien avec la faune sauvage. Ce sera l’occasion d’offrir une journée d’échanges avec les étudiants vétérinaires francophones autour du thème de l’engagement.
Ensuite, soutenir les initiatives locales pleines de bons sens. Univet Nature a ainsi reversé 200.000 € en 2021 pour des femmes et des hommes courageux. Suivez ces projets, ils en valent la peine. Enfin, « embarquer », avec les ASV, les clients des cliniques vétérinaires dans une action de groupe. A l’évidence, les propriétaires d’animaux de compagnie ont la capacité d’empathie nécessaire pour s’engager en faveur des animaux sauvages. Ensemble, nous pouvons beaucoup avec nos achats plus responsables, plus sobres et de meilleure qualité. L’animal que nous choyons est un vecteur de joie qui devrait englober le respect de tous les animaux.
Le congrès mondial accouchera d’une liste de propositions et de résolutions à n’en pas douter très vertueuse. Mais le changement devrait se faire maintenant, en chacun de nous. Qui pourrait être assez imprudent pour espérer survivre avec une nature polluée, dégradée et détruite ? Cette année encore, l’urgence écologique sera une réalité pour de nombreux organismes vivants. Le temps c’est de la nature en moins ou en plus.
Christophe Navarro
Président d’Univet Nature