Les Lauréats du Trophée Univet Nature 2021 pour les thèses vétérinaires en faveur de la biodiversité
(photo Chelonia mydas)
Dans le cadre du symposium « Ensemble pour la biodiversité » organisé par des étudiants de l’ENVT et Yaboumba Junior les 27 et 28 mars 2021, un trophée a été remis pour 3 thèses vétérinaires qui attestent d’un engagement efficace, pertinent et opérationnel en faveur de la faune sauvage. Le jury a départagé 3 thèses sur 12 qui lui avaient été soumises.
Le premier prix récompense Amandine Renvier pour sa thèse sur :
Évaluation de la contamination des tortues vertes (Chelonia Mydas) par le virus de la fibropapillomatose dans les eaux côtières de la Martinique. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020 : 117 p.
Le second prix pour Fanny Schutz pour sa thèse portant sur :
Étude épidémio-clinique des évènements de mortalité de chiroptères enregistrés par le réseau SMAC. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020 : 95 p.
Le troisième prix pour Marion SAHM pour sa thèse sur :
L’écureuil roux (Sciurus vulgaris) : Biologie et gestion en centre de soins. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort – ENVA, 2020 : 152 p.
Un trophée vétérinaire en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage
De nombreux vétérinaires praticiens accueillent et soignent la faune sauvage en détresse. Nous considérons que la protection de la biodiversité et de la faune sauvage devrait dépasser le cadre de la vocation individuelle pour devenir un véritable engagement écoresponsable de la profession vétérinaire. Ce trophée Univet Nature vise à sensibiliser et à valoriser les travaux des jeunes vétérinaires qui se sont engagés pour la biodiversité au moment de valider leur thèse de fin d’étude. Il récompense les thèses vétérinaires validées en 2020.
Organisateurs du trophée
Dans le cadre du symposium « Ensemble pour la biodiversité », l’association des Élèves de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (AE ENVT), Yaboumba Junior et Univet Nature ont souhaité remettre ce trophée pour récompenser 3 thèses vétérinaires en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage.
Les trophées :
Les participants ont gagné les lots suivants :
- Une paire de jumelles de qualité supérieure pour la première thèse gagnante,
- Des livres naturalistes pour les 2ème et 3ème thèses.
Pour en savoir plus :